Le Ségur du numérique en santé s’attache à :
- généraliser, au travers d'un dispositif innovant de financements à l'équipement et de financements à l'usage, le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et usagers ;
- accélérer de façon significative la feuille de route du numérique en santé, en passant de 10 millions à 250 millions de documents médicaux échangés d’ici 2023.
Pour atteindre ces objectifs, la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé sont au cœur des défis techniques du Ségur du numérique en santé. En 2022, l’ANS a mené avec succès les chantiers majeurs de transformation technique pour l’hôpital, la biologie médicale, l’imagerie pour la médecine de ville et l’officine de ville.
Vagues 1 et 2 du Ségur du numérique en santé
Les grandes priorités de la vague 1
- Alimenter Mon espace santé via le Dossier médical partagé (DMP) et la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté)
- Renforcer la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information de santé via le déploiement des référentiels socles dont l’Identité Nationale de Santé (INS) et Pro Santé Connect.
Vers une nouvelle vague de financement pour
- Accélérer la montée en qualité des logiciels des professionnels de santé, notamment pour faciliter la consultation du DMP du patient par le praticien ;
- Intégrer de manière fluide les informations reçues par MSSanté dans les logiciels des praticiens (consultation de ville, réalisation d’un examen, séjour hospitalier,…).
6 grandes cibles embarquées dans le Ségur du numérique en santé
La transformation du numérique en santé embarque six « couloirs » : l’hôpital, la biologie, la radiologie, la médecine de ville, la pharmacie et le médico-social. Pour chaque couloir, un dispositif de financement à l’équipement de solutions logicielles est proposé aux professionnels de santé et aux établissements de santé et médico-sociaux.
35
MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) interconnectées et mises en service dans le cadre des échanges standardisés FHIR entre les téléservices et les SI MDPH
8
industriels et établissements du médico-social impliqués dans la démarche de projectathons