établissements de santé

Accompagner les établissements de santé

Œuvrer pour la protection des données de santé, la modernisation des systèmes d’information, l’amélioration de la coordination des équipes de soins et la prévention des risques cyber, autant de missions que conduit l’ANS dans le secteur sanitaire. Pour engager les établissements de santé à accélérer leur conversion numérique, le programme SUN-ES (Ségur Usage Numérique en Etablissements de Santé) a été lancé en 2022. Doté d’une enveloppe de financement de 210M €, il s’attache à encourager les établissements de santé dans l’usage des outils socles que sont l’identité nationale de santé (INS), le DMP, la messagerie sécurisée de santé en lien avec Mon espace santé. Le soutien financier est conditionné par l’atteinte d’exigences d’usages.

Ce que l'ANS fait pour vous

Plus globalement, la doctrine du numérique en santé, régulièrement mise à jour, pose le cadre de sécurité dans lequel doivent s’inscrire les établissements de santé et les établissements médico-sociaux. L’obligation de déclaration des incidents de sécurité et la réalisation d’un audit d’exposition figurent, notamment, parmi les solutions permettant de réduire les principaux risques de sécurité.

Enfin les programmes d’incitation financière SONS (système ouvert et non sélectif) et SUN-ES, à l’attention du médico-social et du Sanitaire, contribuent à améliorer considérablement la modernisation et la sécurisation des équipements numériques.
Objectif : qu’ils soient compatibles et intègrent les exigences portées par le programme Ségur du numérique en santé (interopérabilité, sécurité, intégration des services et référentiels socles, etc.).