cybersécurité

Tous cybervigilants !

Tout au long du parcours de soins, la donnée de santé numérique est partout. A l’image de cet essor, les cyber-risques augmentent avec, en corollaire, une recrudescence des cyberattaques. En 2022, pour prévenir ces risques d’une part, et apporter, d’autre part, un appui aux établissements victimes de cyberattaques, l’ANS s’est appuyée sur :

  • un portail numérique, point d’entrée unique pour déclarer les incidents, le CERT Santé (Computer Emergency Response Team Santé) avec une permanence renforcée 24h/24 et 7j/7 ;
  • un portail de cyberveille et d’alerte pour informer les établissements de santé.

En savoir plus sur le CERT Santé

En quelques chiffres

588 déclarations d’incidents de cybersécurité dans les établissements de santé

70 alertes traitées concernant plus d'une centaine de structures de santé

112 audits réalisés auprès d’établissements

Afin d’accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux dans leur montée en maturité en matière de cybersécurité, l’ANS a diffusé en 2022, le guide « La cybersécurité pour le social et médico-social en 13 questions ».

Par ailleurs, l’ANS a accompagné les éditeurs du secteur pour renforcer leur prévention : 10 éditeurs ont été alertés et 8 ont été accompagnés dans la correction de vulnérabilités et le renforcement de la sécurité de leurs applications et infrastructures.

Alors que les pouvoirs publics ont acté, fin 2022, des mesures massives en matière de cyber-vigilance, formation collective à l’hygiène numérique et gestion de crise cyber, l’ANS a renforcé ses compétences et ressources pour jouer un rôle actif auprès des acteurs concernés sur les territoires.

En savoir plus sur "Tous cybervigilants !"